St-Saphorin Rouge Grand Cru

Technical sheet

stsaphorin-rouge
In the vine

Le terroir de l’appellation St-Saphorin comprend une succession de balcons enroulés autour du Mont-Pèlerin. L’orientation des vignes est très favorable: sud, sud-ouest et, sur les ailes, sud-est. Pentu, le coteau peut atteindre à certains endroits jusqu’à 50% de pente. Majoritairement issu d’un sol de moraines, nos vieilles vignes sont sur des sols légers et très calcaires mettant ainsi en exergue la note saline typique de ce terroir si particulier.

During the harvest

Selon les climatologues suisses, les 10 années les plus chaudes sont enregistrées dans les années 2000, et 2016 en est la plus chaude! Un hiver doux, un printemps pluvieux, un été de cinq mois et nous voilà à nouveau dans des conditions exceptionnelles. Après plusieurs petites récoltes successives, l’année 2016 s’est enfin montrée généreuse. Une nouvelle réjouissante pour l’ensemble de la filière viti-vinicole qui a fermement bataillé pour en arriver à ce magnifique résultat. En définitive, la totalité de la récolte a pu être encavée dans d’excellentes circonstances et promet un magnifique millésime 2016 équilibré sur le fruit et la fraîcheur, typique des vins de notre région.

In the cellar

Mariage entre le fin et élégant Pinot Noir et le duo franco-suisse (Merlot et Gamaret), notre St-Saphorin Rouge est taillé pour rejoindre le club des grands vins de garde. Vinifié et élevé longuement au contact du chêne – permettant ainsi de canaliser toute les énergies issues de son assemblage – il est destiné à accompagner les meilleurs moments gastronomiques. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle.

stsaphorin-rouge