Merlot « Z »

Technical sheet

merlot
In the vine

Le terroir du domaine de la Crausaz s'étend sur 3,5 ha à proximité du village de Grandvaux. Posée en son centre et profitant d’une position dominante, la Maison de la Crausaz, magnifique bâtisse seigneuriale du XVIème siècle, offre une vue imprenable sur le Lac Léman. Une terre profonde et argileuse côtoie une autre composée de sables et de cailloux issus des moraines glacières. Sur les crêtes, les sols sont peu profonds. La molasse mise à nu par le glacier peut ainsi imprimer tout son caractère au vin.

During the harvest

L’année 2017 se caractérise par un climat très favorable tout au long de la saison viticole avec une pluviosité moindre qu’en 2016. Après une période estivale caniculaire, l’automne s’est révélé relativement frais mais sec. Ces conditions favorables ont entraîné des vendanges très précoces qui ont commencé début septembre pour certaines spécialités et à mi-septembre pour les vins classiques, soit avec environ deux semaines d’avance par rapport à la moyenne. Les raisins très sains et concentrés ont pu être cueillis avec des teneurs en sucres élevées, de bonnes acidités et une excellente maturité phénolique. L’année 2017 a produit des vins d’excellente qualité, riches et aromatiques avec une belle expression de fraîcheur fruitée/florale soutenue par une acidité positive. La minéralité de nos différents terroirs est bien mise en exergue par le millésime. Ce sont des vins qui évolueront bien dans le temps.

In the cellar

Notre Merlot est taillé pour rejoindre le club des grands vins de garde. Vinifié et élevé longuement au contact du chêne – permettant ainsi de canaliser toute les énergies issues de son assemblage – il est destiné à accompagner les meilleurs moments gastronomiques. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle.

merlot