Dézaley « Renard » Grand Cru

Technical sheet

dezaley-renard
In the vine

Sur cette pente abrupte qui permet au soleil d’éclairer la souche jusqu’à son pied sans craindre aucunement l’ombre de ses voisines, ont été construits une multitude de murs qui réfractent la lumière et emmagasinent aussi de la chaleur. Ajoutez à celà la réverbération du soleil par le lac et vous obtenez un micro-climat, un four naturel propice à rôtir le raisin ! Mais la qualité de ce cru ne se fait pas que de jour sousun soleil brûlant. De nuit entre en jeu un élément du climat local: la bise du Dézaley. Vent froid, sec, et mordant, soufflant de manière saccadée, il refroidi les ardeurs de la plante qui ralentit son processus de maturation. Ainsi le raisin garde tout son arôme qui gagne en complexité au cours d’une maturation prolongée. Ce climat contrasté confère au vin toute sa race et ses caractères brûlés, fumés, d’amandes, de miel et de caramel encadrant de subtils arômes de fleurs et de fruits.

During the harvest

Selon les climatologues suisses, les 10 années les plus chaudes sont enregistrées dans les années 2000, et 2016 en est la plus chaude! Un hiver doux, un printemps pluvieux, un été de cinq mois et nous voilà à nouveau dans des conditions exceptionnelles. Après plusieurs petites récoltes successives, l’année 2016 s’est enfin montrée généreuse. Une nouvelle réjouissante pour l’ensemble de la filière viti-vinicole qui a fermement bataillé pour en arriver à ce magnifique résultat. En définitive, la totalité de la récolte a pu être encavée dans d’excellentes circonstances et promet un magnifique millésime 2016 équilibré sur le fruit et la fraîcheur, typique des vins de notre région.

In the cellar

Le Dézaley « Renard » fait ses deux fermentations, alcoolique et malolactique, puis reste sur ses lies de levure jusqu’à la mise en bouteilles. Elles se décomposent pour finalement se fondre dans le vin, augmentant ainsi la structure et la texture de ce dernier. Par la suite, vient la mise en bouteille qui se fait en juin de l’année suivante pour une mise en bouteille unique tirée à 2’000 bouteilles.

dezaley-renard