Calamin Grand Cru

Technical sheet

calamin
In the vine

Avec seulement 16 hectares, à plus de 97% en Chasselas, les Grands Crus de Calamin sont une denrée rare. Un sol unique né d’un glissement de terrain qui aurait eu lieu il y a plus d’un millénaire, ce terroir unique en son genre contenant beaucoup d’argiles et de limon est un véritable diamant. Moins élégants que les vins du Dézaley, ils sont toutefois plus racés et virils avec un terroir tout en puissance qui imprègne les vins d’une légère amertume et de saveurs séveuses qui affichent un potentiel de vieillissement fort intéressant.

During the harvest

L’année 2017 se caractérise par un climat très favorable tout au long de la saison viticole avec une pluviosité moindre qu’en 2016. Après une période estivale caniculaire, l’automne s’est révélé relativement frais mais sec. Ces conditions favorables ont entraîné des vendanges très précoces qui ont commencé début septembre pour certaines spécialités et à mi-septembre pour les vins classiques, soit avec environ deux semaines d’avance par rapport à la moyenne. Les raisins très sains et concentrés ont pu être cueillis avec des teneurs en sucres élevées, de bonnes acidités et une excellente maturité phénolique. L’année 2017 a produit des vins d’excellente qualité, riches et aromatiques avec une belle expression de fraîcheur fruitée/florale soutenue par une acidité positive. La minéralité de nos différents terroirs est bien mise en exergue par le millésime. Ce sont des vins qui évolueront bien dans le temps.

In the cellar

Notre Calamin fait ses deux fermentations, alcoolique et malolactique, puis reste sur ses lies de levure jusqu’à la mise en bouteilles. Elles se décomposent pour finalement se fondre dans le vin, augmentant ainsi la structure et la texture de ce dernier. Suit la mise en bouteille qui se fait en juin de l’année suivante pour une mise unique tirée à 1’500 bouteilles.

calamin