Diolinoir « Z »
À la vigne
Le terroir du domaine de la Crausaz s'étend sur 3,5 ha à proximité du village de Grandvaux. Posée en son centre et profitant d’une position dominante, la Maison de la Crausaz, magnifique bâtisse seigneuriale du XVIème siècle, offre une vue imprenable sur le Lac Léman. Une terre profonde et argileuse côtoie une autre composée de sables et de cailloux issus des moraines glacières. Sur les crêtes, les sols sont peu profonds. La molasse mise à nu par le glacier peut ainsi imprimer tout son caractère au vin.
À la vendange
L’été 2015 s’est montré généreux, notamment au travers d’un ensoleillement exceptionnel et des températures dépassant souvent les normes tropicales. La vigne apprécie particulièrement ces conditions. Le résultat est là: le raisin issu de ces vendanges présente une qualité en tous points exemplaire. Les petits rendements viticoles sont gages de qualité ; le millésime 2015 le confirme. En effet, les grappes des vignes sont restées petites, de manière générale, précisément en raison d’un été marqué par une sécheresse persistante. En revanche, l’effet positif de cette situation est une grande concentration des sucres, de l’acidité et des composés aromatiques.
À la cave
Notre Diolinoir est taillé pour rejoindre le club des grands vins de garde. Vinifié et élevé longuement au contact du chêne – permettant ainsi de canaliser toute les énergies issues de son assemblage – il est destiné à accompagner les meilleurs moments gastronomiques. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle.