Dézaley Rouge Grand Cru

Fiche technique

dezaley-rouge
À la vigne

Sur cette pente abrupte qui permet au soleil d’éclairer la souche jusqu’à son pied sans craindre aucunement l’ombre de ses voisines, ont été construits une multitude de murs qui réfractent la lumière et emmagasinent aussi de la chaleur. Ajoutez à celà la réverbération du soleil par le lac et vous obtenez un micro-climat, un four naturel propice à rôtir le raisin ! Mais la qualité de ce cru ne se fait pas que de jour sousun soleil brûlant. De nuit entre en jeu un élément du climat local: la bise du Dézaley. Vent froid, sec, et mordant, soufflant de manière saccadée, il refroidi les ardeurs de la plante qui ralentit son processus de maturation. Ainsi le raisin garde tout son arôme qui gagne en complexité au cours d’une maturation prolongée. Ce climat contrasté confère au vin toute sa race et ses caractères brûlés, fumés, d’amandes, de miel et de caramel encadrant de subtils arômes de fleurs et de fruits.

À la vendange

L’été 2015 s’est montré généreux, notamment au travers d’un ensoleillement exceptionnel et des températures dépassant souvent les normes tropicales. La vigne apprécie particulièrement ces conditions. Le résultat est là: le raisin issu de ces vendanges présente une qualité en tous points exemplaire. Les petits rendements viticoles sont gages de qualité ; le millésime 2015 le confirme. En effet, les grappes des vignes sont restées petites, de manière générale, précisément en raison d’un été marqué par une sécheresse persistante. En revanche, l’effet positif de cette situation est une grande concentration des sucres, de l’acidité et des composés aromatiques.

À la cave

Mariage entre le fin et élégant Pinot Noir et le puissant mais non moins fruité Diolinoir, notre Dézaley Rouge est taillé pour rejoindre le club des grands vins de garde. Vinifié et élevé longuement au contact du chêne – permettant ainsi de canaliser toute les énergies issues de son assemblage – il est destiné à accompagner les meilleurs moments gastronomiques. Se révélant à la fois puissant et d’une grande richesse aromatique, il n’en possède pas moins une âme élégante et très sensuelle. Il est le seul vin rouge de notre collection a ne pas être filtré.

dezaley-rouge